J’ai toujours voulu faire un BUT MMI : ce cursus représente pour moi l’alliance parfaite entre la création et les technologies. Cette formation m’offre l’opportunité d’explorer ces différentes facettes tout en me formant aux compétences essentielles du domaine, comme la gestion de projets, la création de contenus multimédia et le développement web.
J’ai toujours voulu faire un BUT MMI car la formation mêle création et numérique.
Découverte de l’analyse médiatique, de la communication et des outils numériques dès la seconde.
Bac général mention bien avec LLCE et HLP, CEM en viole de gambe
Communication digitale, réseaux sociaux, tournage : immersion dans le numérique culturel.
Une formation professionnalisante : développement web, graphisme, audiovisuel, communication
En seconde, j’ai intégré une classe à option « sciences et médias », un parcours qui m’a permis de découvrir très tôt les bases de l’analyse médiatique, de la communication et des outils numériques. Cette option m’a permis de mieux comprendre comment les messages sont construits et diffusés.
En février 2023, j’ai effectué un stage au Théâtre du Châtelet. J’ai eu l’opportunité de travailler aux côtés du social media manager et du responsable numérique. Cette expérience m’a permis de comprendre les enjeux de la communication digitale dans le secteur culturel.
J’ai obtenu mon baccalauréat général mention bien avec les spécialités LLCE et HLP. En parallèle, j’ai validé un Certificat d’Études Musicales (CEM) en viole de gambe, ce qui m’a permis de développer ma sensibilité artistique.
Je suis désormais en première année de BUT MMI à l’IUT de Vélizy. J’ai travaillé sur des projets concrets qui m’ont permis de renforcer mes compétences techniques et mes qualités humaines.
Sur le plan technique, j’ai acquis un large éventail de compétences dans les domaines du web, du graphisme, de l’audiovisuel et de la programmation. Par exemple, j’ai appris à concevoir et coder des sites web en HTML, CSS et JavaScript. J’ai aussi manipulé des CMS comme WordPress pour créer des sites dynamiques. En ce qui concerne le côté plus graphique de la formation, je travaille sur des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou encore Figma pour créer des identités visuelles, des affiches, des interfaces web et des maquettes interactives. J’ai par ailleurs découvert les bases du tournage et du montage vidéo avec des outils comme After Effects, en travaillant sur des projets de clips, de capsules vidéo ou d’interviews. En parallèle, j’ai aussi développé mes compétences en programmation avec des langages comme JavaScript ou PHP, ainsi qu’en base de données avec MySQL. Cela m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne la partie “back-end” d’un site ou d’une application. Enfin, je suis formée à la gestion de projet, à l’écriture de contenus numériques, à l’UX/UI design, et même à l’analyse de données. Toutes ces compétences sont mises en pratique à travers des projets réels, ce qui me permet de les ancrer dans du concret et de les améliorer en continu.
Maîtrise avancée du balisage sémantique
Animations, Flexbox, Grid, Responsive
Jeu vidéo, animations
Programmation back-end
Mise en page professionnelle
montage photo,graphisme
Animations et effets visuels
Thèmes personnalisés, plugins
Création vectorielle, logos
Au-delà des compétences techniques, le BUT MMI m’a aussi permis de développer plusieurs soft skills essentiels. La capacité à travailler en équipe, à gérer le stress, à faire preuve de persévérance et de rigueur sont des qualités que je mobilise au quotidien. Mon sens de la curiosité et ma volonté d’apprendre sans cesse me poussent à m’investir pleinement dans chaque projet.
Je déborde d’imagination et j’adore donner vie à des idées originales.
J’aime le travail collaboratif : l’union fait la force !
Je sais exprimer mes idées de façon claire et écouter les autres.
Je suis une personne réfléchie, je prends toujours le temps d’analyser avant d’agir.
Je sais optimiser mon temps et mes efforts pour obtenir le meilleur résultat possible